Le coach, l’allié indispensable de votre progression en apnée

Par Jérôme Chapelle

Avoir un coach est souvent une option que l’on pense réservée à l’élite des apnéistes. Bien au contraire, le coaching s’adresse à tous les athlètes désireux de progresser et de prendre du plaisir dans leurs entrainements.

Un point de vue extérieur et objectif 

Nous avons tous des représentations de nous-même qui sont colorées par nos caractéristiques psychologiques (complexes, estime de soi, représentations…). Par exemple, « je n’y arrive pas car je ne suis pas fort en hypoxie ! ». Alors que si l’on prend un peu de recul, le niveau d’hypoxie n’est pas forcément le problème majeur qui peut être la technique, le matériel ou l’approche mentale.

Toutefois il est très difficile de réfléchir sur ses besoins en enlevant les affects et autres préjugés que l’on a. C’est là que l’intervention du coach prend tout son sens. 

En effet, le coach est une personne tierce, non impliquée émotionnellement dans la performance, qui va pourvoir poser un diagnostic juste et objectif sur ce qu’il voit de votre prestation. Une fois le problème identifié, il ne restera plus qu’à le résoudre sans perdre de temps à tâtonner sur plusieurs hypothèses douteuses.

Le coach s’appuie sur des connaissances scientifiques et éprouvées

Un coach professionnel digne de ce nom doit avoir de solides connaissances scientifiques, de par sa formation ou acquises au cours du temps, et doit en permanence actualiser ses savoirs.

En effet, les données sur lesquelles il s’appuie pour établir votre programmation d’entrainement doivent être éprouvées par la communauté scientifique et pas seulement issues d’une démarche empirique trop aléatoire et couteuse en temps. Vous n’êtes pas des sujets d’expériences mais bien les bénéficiaires de méthodes reconnues dans l’apnée ou dans d’autres sports.

Cet appui sur des connaissances éprouvées sera un gage de gain de temps dans votre progression. En effet pourquoi prendre des mois à découvrir quelque chose que d’autres connaissent déjà ?

L’apnée est un sport comme les autres, avec ses caractéristiques propres bien sûr, alors pourquoi ne pas bénéficier des pratiques performantes issues des autres sports ? 

Amener de la diversité dans l’entrainement

Combien de fois vous êtes-vous dit : « ah non encore cet entrainement, j’en ai marre on fait toujours la même chose ! »

C’est normal, votre encadrant est bénévole et n’a pas le temps ou l’expérience pour avoir une bibliothèque d’exercices infinie. Le coach, lui, apportera de nouveaux exercices à votre entrainement et cette nouveauté va contribuer à votre progression grâce à l’adaptation qu’elle va engendrer au sein de votre organisme.

Une oreille attentive et bienveillante

Nous traversons tous des moments de doutes ou de solitudes dans notre vie de sportifs et sportives. Le coach est une oreille attentive vers laquelle vous pouvez vous tourner dans ces moments. Il n’est pas impliqué émotionnellement et peut vous donner des conseils objectifs judicieux sans vous juger et sans devenir non plus un gourou.

Il est normal que dans une planification d’entrainement de plusieurs semaines, voire plusieurs mois, le doute s’installe car la progression n’est jamais linéaire, le coach doit pouvoir être présent pour vous rassurer sur vos interrogations ou répondre à vos questions.

Vous soulager des tensions et stress engendrés par l’approche de l’échéance

Rien de plus confortable sur une compétition d’avoir quelqu’un qui vous suit, qui vous aide si besoin, qui vous parle quand le stress prend le dessus.

Votre coach peut en effet vous apporter une dose de sérénité que dont on a vite tendance à manquer en compétition.

Le coach est aussi quelqu’un sur qui l’on peut compter pour résoudre les problèmes d’organisation (retard du départ, changement de ligne…) ou matériel lors d’une échéance et les anticiper afin de ne pas être perturbé dans votre concentration.

Finale des Championnats du monde Belgrade, Juin 2015, 12°C