Se soigner sans se doper!

Tout sportif prenant part à une compétition se doit de respecter le réglement en vigueur et de le connaitre.

Si le réglement sportif propre à notre discipline est généralement maitrisé il n’en va pas toujours de même pour le réglement anti-dopage.

En effet, tout sportif (de tout niveau) se doit de se conformer à la loi anti-dopage en vigeur.

Mais souvent ,le dopage n’est pas intentionnel, un traitement pour une affection, donné par le médecin généraliste peut entrainer un contrôle positif et sa cohorte de sanctions.

Voici donc quelques pistes pour être vigilant sur les traitements utilisés.

Médecins

Dites toujours à votre médecin que vous faites des compétitions et que vous êtes suceptibles de subir un contrôle. Je vous rappelle que ce contrôle peut être aléatoire et ne concerne pas uniquement le podium.

Vous pouvez d’ailleurs lui amener la liste des produit interdits lors de votre consultation.

AUT

En cas de traitement en cours de saison, demandez une AUT (autorisation à usage thérapeutique) 30 jours avant la compétition en remplissant le formulaire que vous trouverez sur le site de l’AFLD.

Produits énergétiques

Faites attention aux produits énergétiques que vous utilisez ainsi qu’aux compléments alimentaires qui pourraient être pollués par d’éventuels agents dopants.

Chez GGcoaching, nous privilégions les produits comme Overstims, guarantissant des produits sains et répondant à la norme AFNOR NF V94-001

afnor

Sites Internet d’aide

Plusieurs sites internets vous permettent d’avoir des réponses à vos questions rapidement et de maniere efficace.

Print - copie

Ecoute dopage, associé à sa ligne téléphonique gratuite vous permet de savoir si votre traitement est interdit ou non et de répondre plus généralement à toutes vos questions sur le dopage.

Sport Protect, grace à son application mobile sous Iphone et aprés une inscritpion gratuite permet à tous de savoir si une substance ou un médicament est interdit.

C’est l’appli indispensable

Alors maintenant faites attention à vous car vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas!

Publicités