Choisir sa combinaison d’apnée

Cet article a pour objectif de vous aidez à choisir votre combinaison d’apnée en fonction de vos besoins. En effet c’est un achat conséquent que vous garderez longtemps, il convient donc de bien le réfléchir.

Pour cela plusieurs questions se posent:

–  Une combinaison pour quelle utilisation?

–  Quand et où vais-je l’utiliser?

–  Quel budget ai-je à ma disposition?

 

Choix du type de vêtement en fonction de l’utilisation

C’est le premier point à prendre en compte : quelle ou quelles utilisations pour ma future combinaison ? Car cela va avoir de nombreuses conséquences :

–    Une combinaison épaisse (5 ou 7mm) est chaude (bien pour la mer) mais flotte beaucoup donc à proscrire en dynamique mais bien en statique et mer.

A l’inverse une combinaison fine (2mm et moins) est agréable en piscine sur des séances de dynamique « actives » donc avec peu de récupération mais trop fine pour de longues séances en mer, statique et dynamique avec beaucoup de repos.

–   Enfin il existe à mes yeux un compromis pour ne pas exploser le budget : une combinaison en 3mm. Cette épaisseur à pour avantage de servir en mer une grande partie de l’année (juin-fin octobre) en méditerranée et de pourvoir être utilisé en piscine en statique et dynamique (avec plombage bien sur).

tableau épaisseur Feuil1

Choix du type de vêtement en fonction du lieu d’utilisation

 

Le lieu d’utilisation est le second critère de choix. Ce critère va définir les contraintes qui vont s’exercées sur ma nouvelle et belle combinaison.

–   En piscine, les contraintes sont minimes et nous avons pouvoir choisir des matériaux plus délicats comme le Néoprène lisse. Ce type de Néoprène va nous apporter une glisse très intéressante sur le dynamique sans nous gêner en statique. C’est ma recommandation !

–   En mer, en apnée, les contraintes sont différentes selon les parties de votre combinaison. Quasi-inexistantes pour le haut, un peu plus importantes sue le bas (frottement sur le bateau,  sur les épaves et autres roches).

Ma recommandation se portera donc sur un vêtement lisse ou le haut en lisse et le bas en jersey extérieur.

Utilisation

En mer en chasse, nous pouvons distinguer deux types de pratique : la chasse à trou avec de nombreux point de frottement où le jersey extérieur sera recommandé. En chasse à la coulée ou à l’agachons un haut en lisse peu être agréable car apportant un plus en terme de glisse et de réchauffement en surface, avec un bas en jersey extérieur.

 

Choix du type de vêtement en fonction de mon budget

C’est le dernier point qui va déterminer votre choix.

Ce prix va dépendre de plusieurs facteurs :

–     La qualité du Néoprène qui va avoir une influence sur la souplesse, la chaleur, le confort. Le top étant le Yamamoto, le Heiwa étant très bien pour la plupart des pratiquants.

–      Le fait que votre combinaison soit sur mesure. Pour moi c’est le top du top et vous ne pourrez plus vous en passer après. Attention c’est hors de prix chez certaine marque ou compris dans le prix chez des fabricants sérieux comme Elios.

 

Voici quelques prix indicatifs en sur mesure chez Elios : fabricant italien au top équipant tous les grands de l’apnée et notre team.

 

prix

N’hésitez pas à me contacter (infos@ggcoaching.fr) pour des infos, Elios étant notre partenaire, nous pouvons vous faire bénéficier de notre expertise et de leur savoir faire !

Publicités